Emilie Bonnivard - députée

|  Députée Les Républicains – Conseillère régionale

ter

Réunion de travail portant sur la situation des travaux de la Praz et conséquences sur la ligne ferroviaire Chambéry-Milan et rencontre avec les commerçants de Modane-Fourneaux 

Emilie Bonnivard a participé à la réunion d’urgence à Modane qui s’est tenue le 30 juillet en présence des services du Département en charge des travaux de sécurisation de la falaise de la Praz à la suite de l’éboulement d’août 2023, de la SNCF, des services des transports de la Région, du Préfet, de la Sous-Préfète, des élus du territoire, des représentants des commerçants de Modane et Fourneaux et des entreprises ferroviaires.

Dans le cadre de cette réunion, le Département a annoncé rencontrer des contraintes géologiques fortes en raison de cavités au sein de la falaise qui imposent un temps de travaux plus long, malgré le doublement des équipes de cordistes qui travaillent postées, et ce 7 jours sur 7. La réouverture de la ligne est alors repoussée à début 2025.

C’est un coup dur pour toute l’économie de Modane et de Fourneaux, mais aussi pour le transport ferroviaire dans notre vallée, avec des impacts pour les usagers du quotidien, lycéens, etc.

Pour la desserte touristique hivernale, la députée a insisté sur le fait que nous pouvions nous appuyer sur l’expérience de l’année dernière qui avait plutôt bien fonctionné, grâce à tous les élus, la Région, la SNCF et les acteurs socioéconomiques et à la Mairie de Saint-Michel-de-Maurienne, qui devient gare TGV finale pour toute la Haute-Maurienne. Par ailleurs, elle a souligné que le TGV d’Italie s’arrêtera à Modane ce qui constitue une bonne nouvelle dans cet environnement difficile.

Enfin, Emilie Bonnivard a travaillé, avec l’ensemble des acteurs impliqués, avec les commerçants pour trouver les moyens de « booster » leur activité et de les accompagner au mieux dans cette situation difficile qui perdure malgré les efforts déployés.