Emilie Bonnivard - députée

|    Députée Les Républicains – Conseillère régionale

Emilie Bonnivard sollicite Madame la Ministre de la Santé sur les risques de désertification médicale en Savoie

désertification médicale

Photo de P. DEYMONNAZ pour le Dauphiné Libéré

Par un courrier en date du 18 juillet 2017, la Députée Emilie Bonnivard a attiré l’attention de la Ministre Agnès Buzyn, sur les risques de désertification médicale en Savoie.

Un accès équitable aux soins est l’une des préoccupations majeures de nos concitoyens et des élus. Alors qu’en Savoie en 2016, pour 24 départs en retraite, on a compté seulement 6 installations, les déficits en couverture de soins sur le département sont une réalité qui risque de s’accentuer encore dans les prochaines années dans certains secteurs comme la Maurienne, où sur 27 médecins actuellement en exercice, 13 ont plus de 61 ans. C’est donc 50% des médecins généralistes qui partiront en retraite au cours des 5 prochaines années.

Or, il semble que la Savoie puisse de ne plus être considérée par l’Etat dans les prochains mois comme territoire en tension, en raison de méthodes de calcul qui ne tiennent pas compte des spécificités propres à notre département de montagne et touristique. Il y aurait partout en Savoie suffisamment de médecins pour la population permanente.

En effet, les calculs n’intègrent pas la population touristique dans le nombre de patients et de consultations par médecin. Or, la population savoyarde triple en hiver et les médecins de montagne, dont l’activité est différente de soins uniquement généralistes (traumatologie), exercent parfois de manière temporaire.

La non reconnaissance de ces spécificités aurait pour conséquence d’exclure la Savoie des dispositifs incitatifs destinés à favoriser l’installation de jeunes médecins, ce qui, eu égard aux difficultés déjà rencontrées par certains territoires ruraux sous-dotés, serait une véritable injustice territoriale et accentuerait les disparités d’accès aux soins pour la population.

Les parlementaires ont demandé que les calculs conduisant à la création de cette cartographie soient revus et intègrent les spécificités « montagne ».

En septembre, Emilie Bonnivard a rencontré le Docteur Jean-Yves Grall, directeur de l’ARS (Agence régionale de santé) Auvergne Rhône-Alpes, auprès duquel elle a eu le plaisir de trouver une oreille attentive ainsi qu’une prise en compte des spécificités locales.