Emilie Bonnivard - députée

|    Députée Les Républicains – Conseillère régionale

Emilie Bonnivard s’associe à son collègue Yannick Neuder, député Les Républicains, dans le cadre de la tribune collective visant à alerter le Gouvernement Emilie Bonnivard s’associe à son collègue Yannick Neuder, député Les Républicains, sur la dégradation des politiques publiques en matière de soins.  

À l’initiative du député Les Républicains Yannick Neuder, Emilie Bonnivard et près de 160 parlementaires, ont décidé de réaliser une tribune collective afin d’alerter le Gouvernement et de pousser un cri d’alarme face à la dégradation des politiques publiques en matière de soins. 

Les parlementaires ont pointé du doigt la rupture de confiance entre les personnels soignants et le Gouvernement et ont demandé à ce qu’une vision pluriannuelle, que les députés Les Républicains appellent de leurs vœux depuis des années, soit mise en place. Il est nécessaire de rétablir une relation de confiance avec les divers acteurs du soins qui constituent les maillons essentiels de notre système de santé. 

Vous trouverez ci-joint et via le lien ci-dessous la tribune du député Yannick Neuder, à laquelle Emilie Bonnivard s’associe pleinement, publiée dans le FigaroVox concernant les coupes budgétaires envisagées dans le soin : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/penurie-de-medecins-bureaucratisation-de-l-hopital-le-systeme-de-sante-francais-est-au-bord-du-gouffre-20240402

Par ailleurs, conscients que la santé est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des habitants, les élus ont décidé à l’échelle régionale, sous l’impulsion du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de se doter d’un plan ambitieux pour protéger la santé de proximité. 

Ce plan, visant à protéger les habitants de la région et leur offrir une couverture médicale adaptée sur l’ensemble des territoires, est élaboré autour de 5 axes structurants, et doté de 100 millions d’euros.

En effet, la politique régionale mise en place vise : 

  • A ramener des médecins dans nos territoires en les attirant dans les communes rurales touchées par la désertification médicale, en innovant notamment grâce à la mise en place de l’expérimentation du recrutement de praticiens sous statut salarié, en incitant les étudiants en médecine à pratiquer leurs stages dans les territoires et en promouvant un soutien à la primo-installation en zones prioritaires.
  • A permettre la délivrance des soins de proximité au plus près des habitants. En effet, la Région amplifie ses efforts pour le développement de maisons et centres de santé, en augmentant notamment le montant de ses aides, porté à 250 000 euros. Elle instaure aussi une aide à l’investissement des pharmacies en zone rurale.
  • A garantir que les centres hospitaliers de proximité soient dotés d’équipements modernes dans tous nos territoires, en poursuivant notre effort d’investissement auprès des structures hospitalières de proximité, indispensables à la population, et qui ont besoin d’être rénovées, modernisées et dotées de nouveaux appareils de tels que des IRM ou des scanners. 
  • A favoriser la prévention et l’accès de tous les habitants de la région à la santé et au bienêtre, en s’engageant notamment dans la lutte contre les Papillomavirus, la protection de la qualité de l’air, mais également l’accès des personnes en situation de handicap à la santé.
  • A soutenir la formation, l’innovation et le tissu industriel du secteur de la santé, en ciblant la formation du personnel soignant, l’innovation médicale ainsi que le tissu industriel. La Région soutient notamment l’augmentation du nombre de professionnels formés dans les secteurs en tension et l’innovation pédagogique. 

Il s’agit de choix politiques forts, et la Région se donne les moyens d’accompagner le mieux possible les acteurs du soins sur notre territoire. Il est de notre devoir, en tant qu’élus régionaux, d’intervenir sur la santé de proximité et de pallier du mieux possible les insuffisances de la politique nationale menée par le Gouvernement.