Emilie Bonnivard a obtenu depuis plusieurs années de la part de la Région et de la SNCF un suivi spécifique de la ligne TER entre Chambéry et Modane en raison des incidences des travaux de modernisation de la ligne historique (régénération des voies) et des travaux du Lyon-Turin, et depuis un an, de la coupure de la ligne à la Praz.
Un suivi est fait sur la régularité des trains et des cars et sur les incidents précis subis sur la ligne, afin de pouvoir identifier précisément l’origine des difficultés et les corriger rapidement. L’objectif est aussi, dans le cadre de réunions en présence du collectif des usagers de la ligne, des élus, des services de la SNCF et de la Région, de pouvoir apporter des réponses d’amélioration du service aux usagers.
Depuis juillet, des incidents à répétition se sont déroulés sur la ligne, faisant chuter le taux de régularité qui était pourtant plutôt correct depuis le début d’année (voir graphique ci-dessous) : l’avancement de travaux sur la ligne, prévus l’année prochaine, anticipés, ont connu des difficultés de réalisations qui a entrainé la multiplication des retards. Par ailleurs, le nouveau transporteur ayant contractualisé avec la SNCF pour le transport par car n’a pas été à la hauteur de son contrat, et les informations en gare pas toujours à la hauteur. De nombreux dysfonctionnements dans les correspondances ont été signalées à Modane, à Saint-Michel-de-Maurienne et à Saint-Jean-de-Maurienne (cars partis sans attendre le train, sous capacité de certains cars, etc.). La difficulté est forte pour tous les usagers, mais plus encore pour les habitants de Haute-Maurienne qui sont contraints de faire des trajets train-car en raison de la fermeture de la ligne.
Emilie Bonnivard a dit le caractère inacceptable de ces retards structurels dus aux travaux qui auraient dû être mieux anticipés, et surtout, mieux communiqués auprès des usagers et du transporteur, afin que le service puisse s’adapter.
Suite à la réunion, il a été obtenu :
- Un car supplémentaire les mardis soir et vendredis soir (entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane) pour répondre aux problèmes de capacité concentrés sur ces jours.
- Qu’en cas de retard inférieur à 20 minutes, le car à obligation d’attendre le train pour permettre aux usagers d’avoir leur correspondance. Pour les retards supérieurs, la SNCF travaille à un contrat de permettant de les prendre en charge.
- Des pénalités aux transporteurs par car lorsque des dysfonctionnements de leur fait sont identifiés.
- Une meilleure information des personnels de gare pour mieux assurer ces transferts entre train et cars.
D’autres sujets ont été abordés : l’emport des vélos dans le train pour les usagers du quotidien, le retour d’un train direct entre la Maurienne et Lyon, notamment le weekend pour les étudiants (une étude, demandée par Emilie Bonnivard, est actuellement en cours à la Région), les prix des abonnements, etc.
Emilie Bonnivard a demandé pour les usagers abonnés du quotidien, qui ont subi de très nombreux désagréments ces derniers mois, qu’un geste commercial puisse être fait.
Un suivi quotidien de la régularité est mis en place et un point sera fait dans quelques semaines pour évaluer l’amélioration de la situation.
Emilie Bonnivard salue l’esprit constructif et responsable du Collectif des usagers pour leurs alertes, leurs propositions concrètes. Un travail de confiance doit se faire entre tous au bénéfice des usagers.