Après 7 ans passés à la Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, j’ai souhaité pouvoir changer de commission et j’ai intégré la prestigieuse Commission des Lois avec mes autres collègues de la Droite républicaine.
Mes collègues m’ont confié la mission de « whip », c’est-à-dire de porte-parole pour la Droite républicaine dans cette Commission, ce qui demandera beaucoup de travail et de présence.
La commission des lois traite de nombreux sujets régaliens. Ses domaines de compétence sont les lois constitutionnelles, les lois organiques, le Règlement, le droit électoral, les libertés publiques, les droits fondamentaux, la sécurité, la sécurité civile, le droit administratif, la fonction publique, l’organisation judiciaire, le droit civil, commercial et pénal, l’administration générale et territoriale de l’État et les collectivités territoriales.
Je continuerai à travailler les questions budgétaires au travers d’amendements, et bien sûr à m’intéresser aux questions économiques et fiscales, car elles touchent la vie quotidienne de nos concitoyens et des entreprises.
Un des premiers textes à traiter sera celui de la proposition de résolution de LFI visant à destituer le président de la République.