Emilie Bonnivard - députée

|  Députée Les Républicains – Conseillère régionale

commemoration1

Commémorations du 80ᵉ anniversaire de la Libération de la Savoie

La Libération de la Savoie de l’occupation nazie a commencé en juin 1944, et s’est poursuivie jusqu’en 1945 grâce aux Alliés et aux forces de la France Libre réunis sous l’office du Général de Gaulle, Résistantes et Résistants, et avec l’action décisive de la Compagnie Stéphane en Maurienne notamment. Côté allemand, des formations d’élite, empruntées aux SS de la 90ᵉ Panzer rattachées à l’Afrika Korps du Maréchal Rommel sont dépêchées d’Italie pour mener le combat en Savoie. La Libération se fera dans la violence, le sang et les flammes. De furieux combats se déroulent en Maurienne entre les soldats allemands et les F.T.P (Francs Tireurs et Partisans Français). Les représailles des nazis ont marqué cette libération (exécutions, incendies de nos villages, etc.).

Cette année a été célébrée dans nos communes les 80 ans de cette Libération. Jamais nous ne devons oublier les causes de la plus grande barbarie de l’Histoire de l’Humanité : l’extermination d’une partie de l’Humanité, l’antisémitisme, le totalitarisme, la domination des peuples, le racisme. Jamais nous ne devons oublier celles et ceux qui se sont sacrifiés pour la France libre, pour nos valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité, en subissant parfois, souvent, la torture. Nous leur devons tant.

Emilie Bonnivard a participé à ce titre aux Commémorations de Valloire, Montricher-Albanne, Saint-Julien-Montdenis, Montmélian/Francin, Villargondran et Saint-Jean-de-Maurienne, et s’est rendue à l’hommage fait Renée Portier, Résistante, à Saint-Pierre-de-Soucy.