Emilie Bonnivard - députée

|  Députée Les Républicains – Conseillère régionale

irm credit photo la maurienne

Pose de la première pierre de l’IRM de Saint-Jean-de-Maurienne, projet soutenu par Emilie Bonnivard

Crédit photo : Journal La Maurienne

Emilie Bonnivard a participé à la pose de la première pierre de l’IRM au Centre Hospitalier de la Vallée de la Maurienne le 26 septembre 2024. Cette pose de première pierre est un signal très important pour la qualité de la couverture en santé de notre vallée. Il s’agit de l’aboutissement d’un long chemin, d’un combat, mené en lien avec les élus, le personnel de l’hôpital, l’Etat, le Département et la Région.

La députée a rappelé que cette installation était loin d’être évidente, la Maurienne n’étant pas un territoire prioritaire, mais qu’elle partageait toutefois, avec les élus du territoire cette position et ne voulaient pas passer à côté de cette opportunité, et que la Maurienne soit oubliée.

Eléments du discours d’Emilie Bonnivard

« La santé de nos concitoyens ne peut être à deux vitesses selon le lieu où ils vivent, en ville ou en montagne. Ce n’est pas cela le pacte social entre tous. Je suis persuadée que l’IRM consolidera dans son ensemble l’avenir de l’hôpital de Saint-Jean. Même si ce n’est pas simple. Je sais d’ailleurs, que des habitants d’autres bassins de vie prennent des rdv à l’hôpital de Saint-Jean qui a des places plus rapidement. Les retours que j’ais sont très bons ! C’est aussi un moyen pour notre vallée d’être attractive.

Plus précisément, ce projet s’inscrit dans la lutte contre les déserts médicaux en lien avec le schéma régional de santé. Il répond à plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’offre de soins de proximité et la prise en charge des patients
  • Eviter le transfert de patients vers d’autres structures saturées
  • Etablir des diagnostics fiables et rapides notamment dans les situations d’urgence (AVC)
  • Améliorer le suivi thérapeutique des patients du territoire souffrant de maladies chroniques et pour lesquelles la radiologie conventionnelle et le scanner ne sont pas suffisant.

Au-delà du choix de Saint-Jean-de-Maurienne par les autorités de santé, nous avons bénéficié d’un très beau niveau de subventionnement, en partie grâce à la mobilisation de la Région, du Département et de l’Europe.

Sur une dépense subventionnable de 1,9 million : la Région a apporté 700 000 et par sa mobilisation des fonds européens, 754 000 euros supplémentaires soit 1,450 million de subvention pilotée par la Région. C’est un effort considérable.

Ce financement s’ajoute au Plan Ségur dont bénéficie l’hôpital pour une modernisation globale, dans lequel l’Etat investit près de 20 millions d’euros. L’hôpital de Saint-Jean doit faire face à des défis importants de modernisation dans les années à venir, nous serons à ses côtés.

Mais ces investissements ne sont rien sans des personnels hospitaliers investis et engagés. Or, je ne me satisfais pas du budget de l’Etat accordé à nos hôpitaux qui sont sous-tension. Le soin ce sont des équipements performants, mais c’est avant tout des hommes et des femmes qui ont les moyens de s’occuper de la santé de nos concitoyens. Ce n’est malheureusement pas pleinement le cas et le fait d’inaugurer l’IRM ne signifie pas que nous ignorons les difficultés que nous connaissons par ailleurs. Il faudra nous mobiliser au niveau national. »