Emilie Bonnivard - députée

|  Députée Les Républicains – Conseillère régionale

Visite du chantier RTE Savoie-Piémont

 

RTE.JPG

Liaison électrique Savoie-Piémont : un des plus gros chantiers d’interconnexion électrique de RTE (Réseau de Transport d’électricité), entre la France et l’Italie, en souterrain, le long de l’autoroute A43 et passant par le tunnel du Fréjus.

Chantier de 200 km au total, à 1 milliard d’euros, de solidarité énergétique européenne.

L’excellente nouvelle est que l’ensemble des câbles conducteurs d’électricité est fait d’aluminium issu à 80% de Trimet à Saint-Jean-de-Maurienne.

Nous avons visité ce matin avec le Directeur régional de RTE et de nombreux élus, le chantier de construction des bâtiments de conversion (conversion du courant alternatif en courant continu) à Alpespace.

Fin du chantier et début d’exploitation début 2020.

Pour rappel, cette ligne Très Haute Tension (THT) devait initialement être aérienne ce qui aurait été un drame pour la Combe de Savoie et la Maurienne.

Nous subissons, comme usagers de l’autoroute, quelques petits désagréments, mais il me semble important de rappeler que nous préférons 1 million de fois subir ces effets sur une courte durée plutôt que d’avoir une ligne THT au-dessus de nos têtes.